Production, conditionnement et exportation d’olives en Provence

Reconnue depuis plus de 40 ans, notre société Provences Olives est une entreprise familiale, installée dans les Bouches-du-Rhône (13), à Vitrolles près de Marseille. Nous assurons la production, la fabrication, le conditionnement et l’exportation d’olives de table : vertes, noires et violettes ainsi que des produits aromatisés et des cocktails d’olives accompagnés de conditionnements (ail, piment, cornichon, câpre, orange, citron…). Notre matière première, l’olive, est en provenance directe du Maroc, elle est transformée par la suite en France.

Découvrez l’histoire de ce produit qui accompagne vos apéritifs, vos repas, vos moments de partage.

Histoire de l’olive vue par Provence Olives

La floraison : Au mois de mai – juin, l’olivier se couvre de fleurs blanches, dont quelques-unes seulement donneront un fruit qui est l’olive.

La nouaison : En juin, le noyau du fruit commence à durcir peu à peu. La pulpe du fruit, appelée « drupe », devient charnue et les olives grossissent durant l’été. Elles sont vertes.

La véraison : La récolte commence par les olives vertes puis les fruits mûrissent et prennent une couleur violette. On les appelle les « olives tournantes ».

La cueillette : Le savoir-faire du confiseur d’olives s’exprime pleinement au moment de la cueillette : une olive verte récoltée trop tôt aura une chair très dure et un goût de « bois ». Cette cueillette doit être effectuée avec délicatesse pour éviter les meurtrissures de la peau des olives et leur permettre de conserver une robe intacte.